La réalité virtuelle investit la ville de Laval

70+ animations dans 24 lieux

Pendant 9 jours, du 3 au 11 juillet 2021, le Festival by Laval Virtual a investi la ville de Laval en Mayenne. De nombreuses animations ont été organisées dans plusieurs lieux en centre-ville et en périphérie. Karaoké, cinéma en VR, simulateurs, Hado... Pmus de 6000 visiteurs ont pu découvrir les technologies immersives avec entre amis, en famille ou avec leurs collègues. Un grand nombre d'animations étaient accessibles à tous les publics !

(Re)découvrez le Laval Virtual Festival 2021

Balle au prisonnier virtuelle

Tournoi et finale de Hado

Premier sport d'équipe en réalité augmentée, le Hado est une pratique importée du Japon. Les visiteurs du Laval Virtual Festival ont pu découvrir le Hado d'une manière ludique en jouant un match en conditions réelles lors d'un tournoi. Plusieurs équipes nationales se sont affrontées pendant des matchs haletants dignes d'un tournoi au Japon ! La meilleure équipe a décroché sa place pour le Championnat de France, qualificatif pour la Coupe du Monde qui a lieu au Japon, et a remporté 3000€ : les Raphale de Saint-Raphaël. 

Finale du tournoi de Hado pendant le Laval Virtual Festival 2021

Des stars de la chanson sont nées

Karaoké VR

La société XR-One a proposé Mizik, une expérience de simulation de concert en réalité virtuelle. Durant trois soirées, des stars de la chanson en herbe sont montées sur scène et ont chantés devant un public déchainé ! Grâce à un casque de réalité virtuelle, ils se sont retrouvés sur les plus belles scènes du monde, entourés de musiciens. 

Des sculptures en réalité virtuelle

Sculpture Experience

'Sculpture Experience' est une expérience immersive et interactive qui permet au visiteur de faire face en taille réelle à 6 chefs-d'œuvre de la sculpture emblématiques de cinq périodes de l'histoire, de la préhistoire à l’art moderne. ArtofCorner a proposé cette animation au MANAS, le Musée d'Art Naïf et des Arts Singulier de la ville de Laval, au milieu d'un décor pictural unique.

Des dessins interactifs en réalité augmentée

Fresque géante

Pendant le Laval Virtual Festival, la jeune illustratrice rennaise Elly Oldman a imaginé une fresque géante interactive : La Grande Histoire du Dessin Sans Fin est une fresque géante interactive imaginée par Elly Oldman. Création accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec Le Cube, Centre de création numérique, Stereolux et avec le soutien d'Artefacto, du Château Ephémère et de la Ville de Guyancourt.

Un tournoi de gaming en VR

Virtual & Compagnie

Pendant une semaine, la salle d’arcade VR Virtual&Co, basée à Laval, a organisé plusieurs tournois et démonstrations autour du gaming. Les visiteurs du Laval Virtual Festival on pu : piloter des voitures de course ou des avions de ligne, participer à des tournois de jeux-vidéo en réalité virtuelle et même partir pour un tour de circuit avec Mario en réalité augmentée. Deux conférences ont aussi été organisées pour en savoir plus sur le jeu-vidéo et les loisirs numériques.

Des escapes games interactifs

XD Productions

AR Treasure Hunt et AR Escape Room sont des Escapes Games immersifs en réalité augmentée. Avec l'application, les joueurs scannent les cartes pour découvrir les différents objets virtuels. Les joueurs doivent trouver des connexions avec les objets pour en obtenir de nouveaux et avancer dans la résolution d'énigmes ! L'expérience était proposée à l'Office de Tourisme de Laval.